2016 : Nouveau record de participation !
Avec plus de 3800 coureurs sous un soleil estival. Sur le 48 km TTN, Emmanuel DAVID double la mise et Stéphanie DUC s’impose devant Sylvaine Cussot. Une nouvelle traversée de fort, le fort de Pugey, est au programme.
2017 : Quatorzième édition
L’événement enregistre une participation en hausse de 22% et, pour la première fois depuis 14 éditions, des inscriptions complètes plus de 10 jours avant le départ. Un engouement qui confirme au Trail des forts de Besançon son statut de plus grande course nature de l’Est de la France, attirant des passionnés originaires de tout le territoire.
2018 : Quinzième édition
La 15ème édition du Trail des forts passe sur 2 jours et enregistre 5182 inscriptions, un nouveau record témoignant du succès populaire grandissant dont jouit cet événement, vitrine pour l’agglomération bisontine qui revendique et promeut une identité Sports nature forte à travers son label « Les grandes heures nature».
2019 : Seizième édition
La 16ème édition du Trail des forts passe sur 2 jours et enregistre 5597 inscriptions, un nouveau record témoignant du succès populaire grandissant dont jouit cet événement, vitrine pour l’agglomération bisontine qui revendique et promeut une identité Sports nature forte à travers son label « Les grandes heures nature».
2020 : Dix-septième édition
Initialement programmé en mai, le Trail des forts de Besançon avait été reporté, au plus fort de la crise sanitaire, les 10 et 11 octobre 2020. Malgré le rebond épidémique de cette rentrée et la vague d’annulations qui s’en est suivie, les organisateurs ont tenu bon. Ces derniers ont travaillé étroitement avec les services de la Préfecture du Doubs et de la ville de Besançon pour l’élaboration de toutes les mesures qui ont été mises en place sur l’épreuve. Un protocole certes contraignant, mais qui a prouvé son efficacité sur de ombreux trails depuis quelques semaines, qu’il s’agisse de la protection des coureurs, comme de celle des bénévoles.
De plus, le Trail des Forts a veillé à limiter les jauges afin de respecter le plafond de 5000 personnes par jour autorisé.
Au final, près de 5 500 coureurs avaient réservé leur dossard deux jours avant le départ, lors de la fermeture des inscriptions.