2003 : Naissance du Trail des Forts de Besançon
Au retour d’un entraînement sur les sentiers du bois d’Avanne, Olivier Tiercet et Jean-Marie Baverel lancent l’idée d’organiser une course nature sur les collines autour de Besançon.
Le projet est présenté à la section « course à pied » de l’ASMB (Amicale sportive municipale Bisontine), dont Olivier et Jean-Marie font partie, et qui deviendra quelques années plus tard l’ASTB (Amicale Sportive Territoriale Bisontine)
Plusieurs objectifs motivent ce projet :
- Faire découvrir un magnifique terrain d’entraînement au plus grand nombre
- Les membres de l’ASMB profitent régulièrement des organisations pour assouvir leur passion. A leur tour de se mobiliser pour offrir une course aux passionnés
- Employés municipaux, Olivier et Jean-Marie souhaitent mettre en valeur leur Ville et leur agglomération puisque la communauté d’agglomération toute récemment créée a besoin de se construire une identité.
En juin 2003,
le projet est accepté en Assemblée générale de l’ASMB. Une équipe est constituée. Pas de GPS pour le mesurage du parcours. Un VTT équipé d’un compteur, qu’on tire avec une corde dans les passages difficiles et des bénévoles qui abandonnent, épuisés, petit à petit au fur et à mesure de la progression. Chaque commune traversée est contactée et s’investit en fournissant les bénévoles :
- Pour Avanne, un retraité ancien coureur de la section prend en charge le ravitaillement en mobilisant ses connaissances au village.
- La commune de Beure à l’habitude d’organiser une marche sportive chaque année avec une trentaine de participants. Quelle ne fut pas sa surprise au passage de 400 coureurs dès la première année. La belle famille d’Olivier Tiercet réside dans ce village et c’est son oncle, adjoint au maire qui sera le référent. Le maire est toujours présent pour faire la circulation au lieu dit la maltournée.
- Le maire d’Arguel conduit les organisateurs avec son 4×4 aux cascades du bout du monde. Avec sa tronçonneuse, plus rien ne va lui résister sur le parcours.
- A Morre c’est l’association du village qui va prendre en charge le ravitaillement.
- À Montfaucon, c’est l’adjoint au maire qui mobilise toutes les associations du village…
9 Mai 2004 : La première édition
Avec 32km en individuel ou relais, la première édition accueille 400 coureurs lancés sous une pluie diluvienne et par un froid de canard. Le terrain est très gras. La descente du Rosemont ressemble à un champ de bataille où les participants tombent les uns après les autres. La descente de Morre est comparable à une piste de bobsleigh et se fait sur les fesses. Les bords du Doubs sont si instables qu’un concurrent se retrouve à l’eau (heureusement, c’est un triathlète). Cyril Vuillemin remporte cette première édition dantesque.
2005 : Deuxième édition
Avec quelques changements sur le parcours qui passe à 33km : 488 participants.
2006 : Troisième édition
Avec le même parcours et 555 participants.
2007 : Quatrième édition
Le Trail des Forts de Besançon s’inscrit dans le challenge New Balance des trails de l’est de la France (9 courses au programme). 872 participants.
2008 : Cinquième édition
L’ASMB devient ASTB. 909 participants.
2009 : Sixième édition
Le parcours passe à 35km. Asics devient partenaire : 1139 participants dont 145 relais.
2010 : Septième édition
Changement de formule avec deux courses au programme : 45 km solo et relais + 28km solo. Le 28km s’intègre dans le TTN des trails courts. Le premier salon du trail des forts est mis en place. Les inscriptions sont limitées à 1300 participants : 1330 participants au final.
2011: Huitième édition
45km et modification du 28km qui va passer à la citadelle Vauban. Le 45km est inscrit au TTN.1413 participants. Les inscriptions sont closes 15 jours avant l’épreuve. La charge de travail pour Olivier et Jean-Marie devient très lourde les mois précédents. Olivier demande un aménagement de son temps de travail pour avoir la possibilité de saisir les dossiers sur son temps de travail.(et non plus la nuit)
2012 : Neuvième édition
et cette fois c’est le 28km qui est au TTN. 1500 participants. Les inscriptions sont closes un mois avant l’épreuve. La charge de travail pour Olivier et Jean-Marie devient ingérable. Il va falloir trouver une solution : la rencontre avec l’équipe d’Extra-sports sera la bonne. L’entente est excellente et les ambitions communes. Une nouvelle ère s’ouvre pour le trail des forts de Besançon.
2013 : Dixième édition
Trois nouveaux parcours de 46, 26 et 16 km s’élanceront désormais du centre-ville historique de Besançon, avec un nouveau site départ/Arrivée sur la friche artistique de la Rodia, au bord du Doubs. L’ensemble des parcours auront accès à la Citadelle et le grand parcours proposera même de relier l’intégralité des 7 forts qui protège la cité Vauban. 2500 participants ont pris le départ de la 10ème édition, un record !
2014 : l’année d’une double consécration : le nombre et la qualité !
Le Trail des Forts de Besançon confirme son statut de plus grande course de nature de l’est de la France avec un nouveau record de participation avec 3 200 coureurs. Malgré une météo capricieuse, cette 11e édition a tenu toutes ses promesses, avec notamment un passage par les 7 forts pour les coureurs du 47 km et un passage par la citadelle de Besançon pour l’ensemble des participants.
Support du championnat de Trail de la région Franche-Comté et épreuve du Trail Tour National, jamais le plateau élite n’avait été aussi relevé !
2015 : Douzième édition
3 400 coureurs se sont donnés rendez-vous sur les chemins bisontins, un nouveau record de participation qui confirme l’engouement croissant de la part des passionnés qui viennent de toute la France.
2016 : Nouveau record de participation !
Avec plus de 3800 coureurs sous un soleil estival. Sur le 48 km TTN, Emmanuel DAVID double la mise et Stéphanie DUC s’impose devant Sylvaine Cussot. Une nouvelle traversée de fort, le fort de Pugey, est au programme.
2017 : Quatorzième édition
L’événement enregistre une participation en hausse de 22% et, pour la première fois depuis 14 éditions, des inscriptions complètes plus de 10 jours avant le départ. Un engouement qui confirme au Trail des forts de Besançon son statut de plus grande course nature de l’Est de la France, attirant des passionnés originaires de tout le territoire.
2018 : Quinzième édition
La 15ème édition du Trail des forts passe sur 2 jours et enregistre 5182 inscriptions, un nouveau record témoignant du succès populaire grandissant dont jouit cet événement, vitrine pour l’agglomération bisontine qui revendique et promeut une identité Sports nature forte à travers son label « Les grandes heures nature».
2019 : Seizième édition
La 16ème édition du Trail des forts passe sur 2 jours et enregistre 5597 inscriptions, un nouveau record témoignant du succès populaire grandissant dont jouit cet événement, vitrine pour l’agglomération bisontine qui revendique et promeut une identité Sports nature forte à travers son label « Les grandes heures nature».
2020 : Dix-septième édition
Initialement programmé en mai, le Trail des forts de Besançon avait été reporté, au plus fort de la crise sanitaire, les 10 et 11 octobre 2020. Malgré le rebond épidémique de cette rentrée et la vague d’annulations qui s’en est suivie, les organisateurs ont tenu bon. Ces derniers ont travaillé étroitement avec les services de la Préfecture du Doubs et de la ville de Besançon pour l’élaboration de toutes les mesures qui ont été mises en place sur l’épreuve. Un protocole certes contraignant, mais qui a prouvé son efficacité sur de ombreux trails depuis quelques semaines, qu’il s’agisse de la protection des coureurs, comme de celle des bénévoles.
De plus, le Trail des Forts a veillé à limiter les jauges afin de respecter le plafond de 5000 personnes par jour autorisé.
Au final, près de 5 500 coureurs avaient réservé leur dossard deux jours avant le départ, lors de la fermeture des inscriptions.
2021 : une 18ème édition contrariée
2022 : Dix-neuvième édition
2023 : Une 20ème édition record
2024
La 21ᵉ édition du Trail des Forts de Besançon 2024 a rassemblé 4 800 passionnés de trail sur des parcours spectaculaires mêlant nature et patrimoine historique.
Sur la distance reine de 57 km, c’est Sylvain Court, ancien champion du monde de trail, qui a marqué les esprits en remportant l’épreuve en 4:37:50. Il est talonné par Nicolas Perrier (4:41:30) et Adrien Michaud (4:45:10), dans une bataille intense jusqu’à l’arrivée.
Chez les femmes, Blandine L’hirondel, double championne du monde de trail long, s’impose avec autorité en 5:15:20 (12ᵉ place scratch). Elle devance Sarah Vieuille (5:28:40) et Lucie Jamsin (5:35:10), qui complètent un podium féminin de haut niveau.
Avec ses parcours traversant les fortifications classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet événement a une nouvelle fois confirmé son statut incontournable dans le calendrier des trails français.