Votre recherche

Interview Izaline Guenot, vice-présidente de l’ASTB !

Une boss exigeante pour arriver au sommet ! 

L’ouverture des inscriptions de cette 22e édition est l’occasion de faire le point avec celle qui est aux manettes de l’organisation depuis trois ans.

Izaline Guenot, vice-présidente de l’ASTB (Amicale Sportive Territoriale Bisontine), reste une sportive et une traileuse expérimentée. Elle est devenue une organisatrice aguerrie et exigeante. Elle nous fait part des objectifs et des grandes orientations de cette 22e édition.

1/ 6600 inscrits en 2024, une jauge maximale de 7200 coureurs et randonneurs en 2025. Pourquoi pas davantage ?

Depuis quelques années, nous sommes plutôt les artisans d’une croissance maîtrisée. Avec des épreuves complètes des semaines avant le départ lors de ces deux dernières années et une demande exponentielle, il serait facile d’accueillir toujours plus de monde. Mais nous souhaitons avant tout privilégier l’expérience coureur en favorisant la fluidité, le confort et la sécurité sur les parcours ainsi que sur le site départ/Arrivée à la Rodia. Outre les problèmes logistiques, nous souhaitons limiter l’impact environnemental, qui découle forcément de ce type d’événement de masse et privilégier la qualité plutôt qu’une dégradation globale de ce rendez-vous populaire très attendu.

Nous avons fait le choix de ne pas augmenter les jauges, voire de les réduire parfois, pour créer une nouvelle course de 16km en duo le dimanche.

7200 participants VS 6600 en 2024, une hausse qui reste limitée et raisonnable. Il ne faudra donc pas attendre les dernières semaines pour espérer obtenir un dossard sur les épreuves les plus populaires, telles que le 11 ou le 22 km.

2/ L’éco responsabilité est plus que jamais un axe central de votre démarche d’organisatrice ?

Forcément, nous sommes en première ligne pour sensibiliser nos participants et mettre en œuvre des mesures concrètes pour proposer un évènement toujours plus respectueux de l’environnement. Transports, limitation des bouteilles en plastique, connexion au réseau d’eau potable local, suppression des gobelets, tri et recyclage… autant d’actions que nous menons et que nous accentuons chaque année.

Nous avons aussi fait le choix depuis l’année dernière de ne plus proposer de cadeaux coureurs fabriqués en Asie. Il nous était donc impossible de continuer à offrir un T-shirt à chaque participant (le coût d’achat étant considérablement plus élevé qu’une production asiatique).

Nous avons donc choisi de proposer le T-shirt en option payante à l’inscription (à 12 euros en 2024 – Made in Maroc et à 24 euros en 2025 – made in France). C’est une vraie volonté de proposer des T-shirts, 100 %, made in France fabriqués en région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme tous les participants ne souhaitent pas forcément le tee-shirt officiel du Trail des Forts, nous le proposons uniquement en pré-commande, garantissant une production ajustée et évitant les gaspillages. Suite à de nombreux commentaires lus et entendus, je tiens à préciser que notre marge sur ces T-shirts est quasi inexistante.

Nous avons bien conscience qu’être vertueux en matière d’éco-responsabilité pour un trail de 7000 participants est un équilibre complexe entre idéal et réalité. Malgré les meilleures intentions, les contraintes pratiques, financières et logistiques peuvent limiter les initiatives écologiques. Cela ne signifie pas que les efforts sont vains ; au contraire, chaque geste compte, et il est essentiel de continuer à sensibiliser et à innover pour rendre les événements sportifs plus durables.

3/ Vous avez mis au programme quelques nouveautés, notamment un retour au calendrier du Trail Tour National. Expliquez-nous ça.

Oui, nous avons cette année au programme à une nouveauté avec un format maratrail 42 km TTN ouvert à tous. Le TTN est aujourd’hui un label de qualité garantissant aux participants de courir sur des compétitions où l’aspect organisationnel et environnemental est pris en compte, où les distances et les dénivelés seront tous mesurés et officialisés avec la même méthode.

Ces courses permettent d’obtenir des qualifications pour les Championnats de France de trail court et de trail long. Le TTN est également le support du challenge national des clubs.

Il était important que le TTN puisse proposer une course labellisée dans le Grand Est pour une meilleure répartition géographique et ainsi limiter les déplacements pour les athlètes désirant se qualifier au championnat de France et aux clubs désirant marquer des points au classement des clubs. Nous espérons pouvoir faire partie en 2026 ou 2027 du challenge Trail Tour National récompensant les meilleurs athlètes sur 12 courses (6 trails longs et 6 trails courts).

Autres nouveautés : Même se la demande d’un plus grand parcours (80 ou 100 K) revient régulièrement, nous avons fait le choix, dans un premier temps, de modifier le sens du 62 km, ce qui va nous permettre de tester déjà cette variante et prévoir un plus grand parcours pour 2026 ou 2027.

Nous proposons également ce nouveau format de 16 km en duo pour partager une belle expérience et franchir la ligne d’arrivée à deux. L’occasion de motiver et challenger un-e collègue, un membre de ta famille, ton ou ta meilleure pote et relever ce défi ensemble !

Enfin, nous sommes très heureux d’accueillir la marque Mizuno comme nouveau partenaire principal équipementier du Trail des Forts. C’est une fierté pour nous d’avoir une grande marque emblématique à nos côtés.

4/ Fort de son succès (sans jeu de mots), le Trail des Forts est devenu la figure de proue du développement de l’outdoor dans le Grand Besançon. Comment voyez-vous cette évolution ?

Créé il y a plus de 20 ans, Le Trail des Forts de Besançon est devenu un événement phare, illustrant l’engouement croissant pour les sports en plein air dans le Grand Besançon.  Il rassemble chaque année des milliers de coureurs venus de toute la France, et même de l’étranger, pour découvrir le patrimoine naturel et historique de la région tout en relevant un défi sportif.

Nous disposions pour cela d’atouts exclusifs :

Un parcours unique passant par des sites emblématiques de Besançon comme la Citadelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que par de nombreux forts (certains ouverts exceptionnellement pour les coureurs le jour de la course) et des sentiers aériens entourant Besançon, ville verte par excellence.

Des parcours permettant de conjuguer sport, tourisme et nature, attirant aussi bien les coureurs expérimentés que les amateurs de trail et de randonnée.

Événement pionnier, le Trail des Forts a évidemment joué un rôle de moteur dans le développement des activités de plein air dans la région. Il a permis de promouvoir les richesses naturelles du Grand Besançon et de dynamiser l’économie locale, notamment par l’accueil de nombreux participants extérieurs et de leurs accompagnateurs.

L’impact du Trail des Forts va donc bien au-delà de l’événement sportif, il contribue à faire de Besançon une destination phare de l’Outdoor en France.